Ma démarche artistique
Mes œuvres sont alignées avec le regard antispéciste que j’ai développé ces dernières années. Je suis engagée pour les droits des animaux depuis dix ans, et depuis dix ans, je travaille pour qu’on accorde de l’importance à la vie des animaux, et qu’on change notre regard sur eux.
Aujourd’hui, à travers mon travail d’artiste, je veux continuer ce travail de sensibilisation et d’éveil antispéciste. J’invite les personnes à regarder vraiment les visages des animaux que j’ai créés, d’y voir un être véritable, et d’y voir une connexion avec lui, et de ressentir de la beauté dans ce lien.
Pour incarner ces portraits, je commence par esquisser au crayon un animal, grâce aux photos et vidéos que j’ai étudié préalablement, puis je finalise ce portrait à l'encre. Le dessin se veut réaliste, et j’accorde une attention particulière aux yeux des animaux. Rosa Bonheur, grande peintre animalière et animaliste, disait : “J'observais avec un intérêt spécial l'expression de leur regard : l'œil n'est-il pas le miroir de l'âme pour toutes les créatures vivantes ?”, une phrase d’une grande inspiration pour moi.
Après, j’habille mon dessin d'acrylique noire et or, inspirée par l’art religieux, doré et solennel. Puis je complète mon travail plastique avec des textes courts, sur la vie de ces animaux.
J’espère que ces portraits d’animaux viendront apporter des réponses à ces questions : qui sont les animaux, et pourquoi est-ce important de les raconter ?